First

First

Année de construction : 1974
Année de rénovation : 2011
Architectes : Pierre Dufau, avec Jean-Pierre Dacbert et Michel Stenzel - Kohn, Pedersen Fox Associates et SRA (Saubo, Rouit et Associés) Architectes
Superficie : 86 000 m²
Hauteur : 231 m, 55 étages
Anciens noms : UAP, Axa, CB31

Adresse : 1-2 place des Saisons - 92400 Courbevoie
Parking le plus proche : Saisons
Transport le plus proche : Esplanade de La Défense

La tour First est l'une des opérations de rénovation les plus spectaculaires de La Défense. La tour First remplace l’ancienne tour Axa et en augmente sa hauteur en inscrivant dans le ciel parisien un dessin élancé à structure hélicoïdale. La surélévation de 50 mètres de la tour existante n’est qu’un des aspects du défi technique de ce projet qui a réalisé entre autres l’élargissement des plateaux existants et la démolition-reconstruction du noyau central.
Un soin particulier a été apporté, dans sa conception, au bien-être de ses futurs utilisateurs. La tour First privilégie ainsi les volumes libres de toute entrave pour fluidifier les échanges et place les espaces de restauration aux derniers étages, en exposition de premier jour. De plus, le choix de la technologie double-peau ventilée permet, outre la performance thermique, de maximiser la proportion de vitrage en façade.

Mise en place du hall d'entrée, diffusion maximale de la lumière naturelle, ouverture sur la ville, la tour First rompt avec sa prédécesseur. Le traitement effilé de son sommet renforce son image de proue.

Un mot sur les architectes

Créée en 1976 par William Pedersen (1938), Eugene Kohn (1930) et Sheldon Fox (1930), l'agence Kohn Pedersen Fox Associates s'inscrit dans la lignée de son aînée Skidmore, Owing and Merrill. Spécialisée dans les tours de bureaux, elle œuvre dans le monde entier. Depuis les années 1990, elle signe de nombreuses architectures "iconiques" comme la tour Adia à Abu Dabi ou le Shangai World Financial Center. En 2012, l'agence achève la tour Pinnacle, au cœur de la City de Londres. À La Défense, on la retrouve sur trois projets : CBX, Logica et First.

SRA Architectes naît en 1996 de l’association de Jean Rouit, Hervé Metge et Clémence Fiant-Saubot – fille de Roger Saubot, ancien employeur de Rouit. L’agence se spécialise rapidement dans les projets de grande taille en collaboration avec les grandes signatures du milieu architectural.

À La Défense, le cabinet s’associe à son homologue américain, Kohn Pedersen Fox, pour la réfection des tours Logica (ex tour EDF-GDF) et First (ancienne tour UAP), ainsi que pour la construction de la tour Dexia (devenue CBX), en 2005. SRA Architectes participent également aux projets de l’immeuble Défense Plaza, la tour Carpe Diem ou encore la tour Phare (projet abandonné en 2015).

First

  • First
  • First
  • First