Carpe Diem

Carpe Diem

Année de construction : 2012
Architectes : Robert Stern, Saubot, Rouit et associés
Superficie : 47 100 m²
Hauteur : 162 m, 35 étages

Adresse : 31 place des Corolles - 92400 Courbevoie
Parking le plus proche : Corolles
Transport le plus proche : Esplanade de La Défense

Première opération du Plan de Renouveau en démolition-reconstruction, la tour Carpe Diem remplace depuis 2012 un bâtiment construit pour France Télécom en 1982. Bien qu'il résulte d'une collaboration franco-américaine, l'édifice n'échappe pas à la règle de construction dominante en Europe. Sa structure en béton se pare de verre clair.

La division de la façade en dièdres, ce qui confère au bâtiment son rythme et sa variété, s'inscrit dans les recherches menées depuis plusieurs années par Robert Stern. Son architecture est articulée autour de deux visages : les façades nord et sud en « pointe de diamant » marque un geste esthétique fort grâce aux multiples facettes de verre qui réfléchissent la lumière, en contrepoint les façades est et ouest sont lisses et douces. Le traitement du rez-de-chaussée, plutôt sobre au niveau de la dalle, est volontairement accentué côté boulevard, donnant à la tour une urbanité différente de celle des années 1960.

Carpe Diem est une tour à usage de bureaux sur 38 niveaux d'une surface totale de 44 000 m² dont 400 m² de commerces, et d'une hauteur de 162 mètres.

Cette opération a fait l'objet d'une forte démarche de qualité environnementale. La tour Carpe Diem a obtenu le label de Très Haute Performance Energétique (THPE 2005) et la double certification HQE d'une part, délivrée par le CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment),et « Leed Platinum» d'autre part, certification délivrée par l’U.S. Green Building Council.

En complément de sa qualité architecturale et environnementale, la tour Carpe Diem affirme un parti pris urbain soucieux de s'ouvrir sur la ville. Ainsi, le traitement de ses abords offre la possibilité de relier, par le biais d’un escalier monumental, l'esplanade de La Défense au boulevard Circulaire traité en boulevard urbain.

Après démolition de l’immeuble France Télécom, la pose de la première pierre a eu lieu le 14 mars 2011. Le 15 février 2012, la tour a reçu une Pierre d'Or Immoweek.

La tour a été inaugurée le 17 septembre 2013.

Un mot sur les architectes

Principale figure du postmodernisme américain, Robert Stern (1939) ouvre son agence en 1969. Il mène alors des activités de critique, destinées à démonter le système du mouvement moderne, et de maître d'œuvre réintroduisant des éléments du style classique américain. Habitué aux réalisation colorées, il livre toutefois la tour Carpe Diem, non sans ajouter sa touche personnelle qu'est la façade en dièdres.

SRA Architectes naît en 1996 de l’association de Jean Rouit, Hervé Metge et Clémence Fiant-Saubot – fille de Roger Saubot, ancien employeur de Rouit. L’agence se spécialise rapidement dans les projets de grande taille en collaboration avec les grandes signatures du milieu architectural.

À La Défense, le cabinet s’associe à son homologue américain, Kohn Pedersen Fox, pour la réfection des tours Logica (ex tour EDF-GDF) et First (ancienne tour UAP), ainsi que pour la construction de la tour Dexia, en 2005. SRA Architectes participent également aux projets de l’immeuble Défense Plaza, la tour Carpe Diem ou encore la tour Phare (projet abandonné en 2015).

Carpe Diem

  • Carpe Diem
  • Carpe Diem
  • Carpe Diem